Notre grande amie Nur Artiran vient de faire paraître un premier livre en français, qui est une introduction à l’enseignement du grand maître soufi, Jallaludin Rûmî (1207-1273).
Ce livre, clair et simple, se compose de citations de Rûmî commentées par Nur Artiran.
Les thèmes abordés, comme l’amour, la contemplation du monde, l’invocation de Dieu, la gratitude, la patience dessinent une voie mystique d’abandon et d’amour, un amour qui efface toute séparation entre celui qui aime et celui qui est aimé.
« Ô bien-aimé, Tu es tant mon remède que mon recours. Tu es la Lumière de mon cœur brisé en mille morceaux. Dans mon cœur sans remède, tout ce qui n’est pas Toi a disparu. Viens, ne me laisse pas seul. Viens, ô le roi des prophètes, viens !
Sais-tu, ô toi qui es éveillé, ce qu’est la nuit ?
C’est le moment où les amoureux de Dieu s’isolent de tout ce qui Lui est étranger pour rester seul à seul avec le bien-aimé.
Ne dors pas si tu veux la vie et le bonheur infini. Ne dors pas ; consume-toi avec le feu d’amour de l’Ami.
Des milliers d’écume s’élèvent continuellement d’une marmite en ébullition sur le feu dans un four.
Afin que les gens sachent que la marmite est en ébullition.
N’as-tu jamais réfléchi à ce que te racontent les fleurs colorées,
Les myriades de plantes et d’arbres qui jaillissent des tréfonds de la terre ? […]
Tu ne vois pas le battement des feuilles. Tu n’entends pas leurs sons de joie, leurs invocations et glorifications de Dieu. Il faut avoir une oreille spirituelle, une oreille du cœur et non l’oreille du corps pour entendre tout cela. […]
Car toutes les beautés, les bontés, les choses ravissantes que tu perçois proviennent d’une mer infinie ; laisse la partie, et tourne-toi vers le Tout, cherche le Tout, trouve le Tout. »