« Rûmî, L’épreuve de l’amour », par H. Nûr Artirân (Bayard, 2020, 240 p., 16,90 €) EDITIONS BAYARD

La cheikha Nûr Artirân est l’une des dépositaires d’une tradition initiatique qui remonte à Rûmî, le poète persan et maître spirituel du XIIIe siècle. Elle a elle-même reçu l’enseignement de Şefik Can Dede, figure éminente de la voie dite mevlevi, au sein de laquelle les œuvres et la pensée du maître de Konya ont été conservées, transmises et commentées. L’ouvrage qu’elle nous propose se situe dans cette lignée : il s’agit de transmettre les principes de la voie soufie telle qu’ils ont été exposés par Rûmî dans ses œuvres, aussi bien le Masnavi (son grand poème didactique) que le Grand Divân (le recueil de ses poèmes lyriques).

On peut regretter que ce faisant, l’auteur évacue la dimension esthétique et poétique de ces chefs-d’œuvre, de même qu’il est dommage que les poèmes lyriques soient traduits du turc plutôt que directement du persan ; on peut aussi être déçu que l’appartenance de Rûmî à une tradition spirituelle et littéraire persane soit passée sous silence.

Mais tel n’était pas le propos de l’auteur. La cheikha Nûr développe ici, en neuf chapitres thématiques, un enseignement qui lui tient à cœur, en citant et commentant abondamment les textes et les reliant à la tradition soufie et plus largement à la spiritualité musulmane. L’auteur montre avec éclat que la « voie de l’Amour » est d’une grande exigence, loin des mièvreries doucereuses de la spiritualité new age.

Plus important encore, elle propose véritablement un cheminement intérieur qui repose sur des pratiques précises et éprouvées ainsi que sur sa propre expérience. Il s’agit d’un viatique pour qui veut s’engager dans « l’épreuve de l’Amour ». L’autre point fort de l’ouvrage, essentiel par les temps qui courent, est de mettre en lumière un islam qui porte en ses fondements une puissante doctrine de l’Amour. Le. An.

Youness Bousenna, Luc Chatel et Leili Anvar

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/03/17/religions-et-spiritualites-six-livres-a-decouvrir_6073420_6038514.html