Chercheuse, écrivaine et maître spirituelle sur la Voie Mevlevîe, Madame Hayat Nur Artıran est reconnue comme une des plus grandes spécialistes de Hazrat-ı (Hz.) Mevlânâ Jalâl al-Dîn Rûmî et son œuvre.
Elle est née le 16 novembre 1954 dans la ville de Malatya située dans la région anatolienne de la Turquie, dans une famille très engagée sur la voie soufie. Ainsi, Madame Artıran grandit dans les tekke et les dergâh et reçoit très tôt une éducation spirituelle solide, ancrée dans la tradition du tasawwuf.
Au début des années 1980, elle s’engage sur la voie Malâmatiyya et se consacre à l’étude du Dîvân de Niyâzi Mısrî, auquel elle voue une soumission inconditionnelle, l’amenant à vivre une période d’ascèse qui durera 16 ans. A la fin de cette période, son cheminement spirituel l’amène vers l’enseignement de Hz. Mevlânâ Jalâl al-Dîn Rûmî. En 1998, elle fait la connaissance de Şefik Can, maître spirituel sur la Voie Mevlevîe, Sertarîk (chef de fil de tous les Mevlevîs) et Mesnevîhân (enseignant et commentateur du Mathnawî).
A cette époque Şefik Can a plus de quatre-vingt-dix ans, il est à l’apogée de sa vie spirituelle, et jouissant d’une renommée incontestée comme spécialiste de Hz. Mevlânâ Rûmî. Un puissant lien spirituel s’instaure dès lors entre maître et disciple, si bien que Madame Artıran devient la plus proche collaboratrice de Şefik Can. Ensemble, ils préparent ainsi des entretiens spirituels ouverts au grand public pour transmettre l’enseignement du Mathnawî.
Elle devient ainsi Mesnevîhân et publie plusieurs œuvres avec son maître : Cevâhir-i Mesnevîye (le joyau du Mathnawî) et Mesnevî Hikâyeleri (les histoires du Mathnawî). L’ouvrage Hz. Mevlânâ’nın Rubaileri (Les Rubaiyat – quatrains – de Hz. Mevlânâ), est aussi remanié et enrichi d’un index particulièrement développé. Après le décès de Şefik Can en 2005, Madame Hayat Nur Artıran publie deux ouvrages au nom de son maître, à titre posthume : Okullar İçin Mesnevî’den Seçmeler (Extraits du Mathnawî pour les écoles) et une nouvelle édition de l’ouvrage Hz. Mevlânâ’nın Rubaileri (Les Rubaiyat de Hz. Mevlânâ).
En accord avec le testament spirituel de Şefik Can, après la mort de celui-ci, elle continue à donner des entretiens spirituels sur le Mathnawî ouverts au grand public, conformément à son statut et à sa mission de Mesnevîhân. Depuis plusieurs années, ces entretiens se sont étendus à un public non turcophone, principalement en Europe et au Maghreb, où Madame Hayat Nur Artıran est de plus en plus sollicitée pour encourager la lecture du Mathnawî et transmettre son enseignement : en particulier en France où elle est présente plusieurs fois par an, notamment au domaine de la Source Bleue, à Touzac (Lot), et au Maroc également. Depuis 2020, encouragées par le contexte sanitaire de la pandémie de COVID-19, les rencontres et les enseignements s’organisent également sur les réseaux sociaux : ainsi, pendant la période du Ramadhan par exemple, Madame Hayat Nur Artıran intervient généralement sur une fréquence hebdomadaire sur Instagram pour parler de l’esprit du jeûne rituel. Elle donne également, de façon régulière, des enseignements sur le Mathnawî en vidéo-conférence : certaines de ces conférences sont disponibles sur notre chaîne Youtube La Porte de Nur.
Par ailleurs Madame Artıran continue de publier des ouvrages sur l’enseignement de Hz. Mevlânâ : elle est l’auteure de plusieurs livres compilant des entretiens spirituels qu’elle a réalisés en Turquie et à l’étranger, et qui reprennent de manière didactique et pédagogique le message universel du Sultan des Amoureux, Hz. Mevlânâ Jalâl al-Dîn Rûmî : Aşk bir davaya benzer (L’Amour est comme à un procès, traduit en français sous le titre Rûmî, l’épreuve de l’amour), Aşk Terk Etmez (L’amour ne nous quitte jamais), Nun Kapısı (La Porte de Nun), et Tahûrâ, qui a été publié en 2021. En 2022, elle publie les mémoires de Şefik Can, ouvrage très attendues par tous les Amoureux de la Voie Mevlevîe dans le monde et particulièrement en Turquie. Le dernier ouvrage de Madame Hayat Nur Artıran s’intitule Süphân, insan ve Kur’an (Suphan, l’homme et le Coran). Sorti en 2023, il raconte l’histoire des grands prophètes, évoqués dans le Coran et le Mathnawî, et dans la vie desquels chacun peut se reconnaitre.
En 2007, deux ans après le décès de Şefik Can, Madame Hayat Nur Artıran crée une association internationale qui porte le nom de son maître. Plus tard, en 2015, cette association devient la Fondation Internationale Rûmî et Şefik Can pour l’Éducation et la Culture (Şefik Can Uluslararası Mevlânâ Eğitim ve Kültür Vakfı). En sa qualité de Présidente de la Fondation, Madame Hayat Nur Artıran est très engagée dans de nombreux projets éducatifs et culturels partout dans le monde. Elle est notamment très présente dans le milieu académique où elle transmet et promeut l’enseignement de Hz. Mevlânâ. Depuis plusieurs années, elle organise également, à Istanbul, des camps d’été où elle reçoit toute personne qui souhaite approfondir cet enseignement. En 2021, ce programme estival s’élargit à un camp destiné à un public d’enfants à qui Madame Artıran transmet un enseignement centré sur l’amour de la nature et l’épanouissement des qualités humaines.
La Fondation est également très engagée au service de la Paix et de l’Unité, thèmes essentiels à l’enseignement de Hz. Mevlânâ. Très engagée dans la mise en pratique concrète de cet enseignement, la Fondation, à travers ses membres et sa Présidente en particulier, entretient une amitié profonde et durable avec toutes les traditions religieuses et spirituelles : elle est ainsi en dialogue constant, avec les traditions hindouiste, bouddhiste, juive, chrétienne, les différents courants de l’islam et les institutions laïques.
Les traductions qui n’ont pas de référence dans le texte, ont été réalisées par Aşkın Canları, administratrice du site