image de couverture du livre

Quatrième de couverture

Comment lire aujourd’hui l’œuvre du grand mystique Jalâl al-Dîn Rûmî ? Comment relier les poèmes et les contes qu’il nous a légués avec notre propre expérience du monde ?

Là réside la force de la lecture que propose Hayat Nur Artıran : présentant les plus beaux textes de Rûmî, elle nous invite à découvrir le sens profond d’une quête spirituelle authentique.

Hayat Nur Artıran est une commentatrice singulière car elle est l’héritière de cet art de méditer le Mathnawî de Rûmî, sommet de la littérature soufie. Elle décrit l’attention et la gratitude du soufi à l’égard de chaque atome du cosmos ; elle dit la puissance de l’amour. Cette « incandescence de l’amour, qui consume toute velléité de maintenir une distance entre amant et aimé », selon les mots d’Éric Geoffroy, spécialiste éminent du soufisme.

Traduit du turc par Levent Kılıҫ et préfacé par Éric Geoffroy.

Il y a de nombreuses ressources en langue française, notamment :

Le livre de Hayat Nur Artıran « Rûmî, l'épreuve de l'amour » est édité par Bayard Presse. Pour le commander, adressez vous à votre libraire habituel, ou bien sur internet, par exemple via le site La librairie.

Remplissez le formulaire de contact ou bien envoyez un mail à l'adresse contact@laportedenur.org pour avoir plus d'informations ou bien simplement pour communiquer votre avis sur le livre.

 
 

Ils parlent du livre :

Clara Murner

« L’épreuve de l’amour : pourquoi la parole de Rûmî est plus que jamais d’actualité »

Marie-Odile Delacour

« L’épreuve de l’amour, une initiation à la pensée de Rûmî... »

Les amis de Hauteville

Notre grande amie Nur Artiran vient de faire paraître un premier livre en français, qui est une introduction à l’enseignement du grand maître soufi, Jallaludin Rûmî (1207-1273).

Leili Anvar

« La cheikha Nûr Artirân est l’une des dépositaires d’une tradition initiatique qui remonte à Rûmî... »

Meryem Sebti

« Le soufisme, voie d’amour. Cette affirmation est courante, presque galvaudée. L’ouvrage de H. Nur Artıran nous donne à entendre... »

Participez au livre d'or

Nous attendons vos commentaires ou vos articles sur le livre. Envoyez-nous des liens vers vos écrits via le formulaire de contact