La Fondation Rûmî et Şefik Can pour l’Éducation et la Culture (Şefik Can Uluslararası Mevlânâ Eğitim ve Kültür Vakfı) a été fondée en 2007, sous forme d’association, sous la Présidence de Madame Hayat Nur Artıran. Elle fut transformée en fondation en 2015, suivant une décision de la direction de l’association.
À travers ses activités bénévoles en Turquie et ailleurs, qui répondent à des besoins matériels ou spirituels, la Fondation souhaite servir les plus hautes valeurs éthiques et humaines, avec une conscience éveillée, un juste discernement et une vision pénétrante de l’avenir, dans un total désintéressement et sans aucune discrimination entre les genres, les religions, les cultures et les nationalités.
Plus concrètement, l’un des objectifs majeurs de notre fondation est de soutenir toutes les institutions et organisations au service de la paix. Il s’agit d’œuvrer au rassemblement de toute les forces vives – individuelles et institutionnelles – qui sont au service de la paix, de l’unité et de la fraternité dans le monde, en réunissant les personnalités éminentes engagées dans cette cause. La Fondation collabore dans ce cadre à divers projets scientifiques, religieux, politiques et culturels, visant ainsi à obtenir dans les meilleurs délais de réels et fructueux résultats en faveur de l’unité et la concorde universelle.
Par ailleurs, la Fondation offre un soutien matériel et spirituel à des projets éducatifs qui contribuent à former des jeunes générations de penseurs éclairés, mus par des principes éthiques et confiants dans l’avenir, qui pourront, par leur propre rayonnement et leurs actions, faire diffuser les valeurs de paix individuelles et collectives. Ainsi, ces valeurs gagneront du terrain en rayonnant par ondes successives des individus aux communautés, des communautés à la société, puis à la nation, aux pays et au monde.
Le siège de la Fondation se trouve à Beykoz, sur la rive asiatique d’Istanbul. Il accueille chaque année des centaines de visiteurs qui viennent assister aux cérémonies rituelles de sama‘ (sema en turc) et se rassembler autour des thèmes que la Fondation promeut, comme la paix, l’unité, la fraternité et le dialogue interreligieux.
Parmi les pièces remarquables du bâtiment, on peut noter (photos ci-contre) : le salon où ont lieu les cérémonies de Sema et les repas ; la bibliothèque qui rassemble des objets de culte et des textes fondateurs de la Voie Mevlevîe ainsi que des livres anciens transmis par Şefik Can lui-même. Enfin, tout en haut du bâtiment se trouve une pièce de méditation et de prière qui accueille également les entretiens collectifs avec Madame Hayat Nur Artıran, les entretiens privés ayant lieu dans une autre pièce dédiée.
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos de la galerie et au-dessus de la ligne médiane pour les agrandir ►
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos de la galerie et au-dessus de la ligne médiane pour les agrandir
Le siège de Beykoz a été construit à l’aplomb d’une pente boisée, dont une partie a été conçue en un jardin raffiné et luxuriant de 5 étages (photos ci-contre).
Chaque étage accueille des centaines de fleurs, de plantes et d’arbres d’espèces différentes, ainsi que des animaux. Tout a été aménagé pour le mieux être des visiteurs qui peuvent s’y promener à leur guise, se reposer ou méditer dans les différents salons de jardin et même profiter du verger et du potager qui produisent les légumes et fruits que l’on sert en saison à la table de la Fondation.
Ceux qui visitent ce jardin repartent avec un goût d’Eden, comme pour se rappeler que si le paradis n’est pas sur terre, il n’est nulle part ailleurs.
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos de la galerie et au-dessus de la ligne médiane pour les agrandir ►
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos de la galerie et au-dessus de la ligne médiane pour les agrandir