La Lignée

Vénérable Tahir’ul Mevlevi

(13 septembre 1877 – 20 juin 1951)

Historien littéraire, poète, journaliste, éducateur, il a écrit plusieurs oeuvres et commentaires de référence dont un commentaire sur le Mathnawi de Mawlânâ Jalaluddin Rûmî qui fait toujours autorité. Il a été un prodige dans le soufisme (a reçu sa lettre d’approbation de son maitre à 16 ans). A la fois un homme de son temps (journliste) et un pont avec le passé (historien), sa vie a été consacrée à deux tâches fondamentales :

  • servir Hz Mawlânâ, notre Pir, et l’ordre Mevlevi
  • et transmettre ses connaissances, sa culture et son goût de la littérature et de l’histoire…

Vénérable Şefik Can Dede

(22 juin 1909 – 24 janvier 2005)

Quand on parle de Hz Mawlânâ Jalaluddin Rûmi et de son oeuvre majeure le Masnavi, le nom de Şefik Can est le premier nom qui vient à l’esprit: il est le dernier maillon de la chaine des Maîtres du Masnavi (Masnavikhan) qui vient du temps du Vénérable Hz. Mawlânâ.

Il a succédé à son Maître Tahir’ül Mevlevi avec qui il partageait le goût de la littérature et de l’Histoire. Polyglotte, comme son maitre, il a notamment traduit le Masnavi et le Divân’e Shams’e Tabriz en turc. Comme son maître, sa vie fut consacrée à l’enseignement et au service de Hz Mawlânâ et l’ordre Mevlevi…

Vénérable H. Nur Artiran

Chercheuse, écrivaine, enseignante et éducatrice sur le chemin de Rûmî, la Vénérable H. Nur Artiran est aujourd’hui une référence en ce qui concerne Hz Mawlânâ Djalâl- Od-Dîn Rûmî et son oeuvre. 

Elle fut l’assistante de son dernier maître spirituel Şefik Can (1909-2005), au nom du quel elle a créé la Fondation Internationale Şefik Can et Mawlânâ pour l’Education et la Culture.

Auteure de plusieurs oeuvrages, elle donne des conférences dans le monde entier pour rendre accessible l’enseignement de Hz. Mawlânâ Jalaluddin Rûmî…