BIENVENUE À

RÛMÎ – L’épreuve de l’amour

Le premier livre traduit en français, de Madame H. Nur Artıran 

Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî fait remonter la première manifestation de l’Amour chez l’homme dans l’Alast, la pré-éternité, quand Dieu, s’adressant à toutes les âmes, leur demanda Alastu birrabikum – Ne suis-Je pas votre Seigneur ? (Sourate Al-‘Araf, 7:172) : toutes, ivres d’amour pour Lui, ont répondu Bala – Certes, clamant leur foi et concluant ainsi un pacte éternel avec leur Seigneur.

En venant au monde, nous dit Mevlânâ, l’âme incarnée doit reconfirmer ce pacte primordial dans le monde d’ici-bas. Il s’agit pour chaque être de retrouver et réaffirmer cet amour qui avait mu son âme dans la pré-éternité et que l’attrait des biens matériels et les vicissitudes de la vie viennent questionner.

Reprenant les mots et l’enseignement du Sultan des Amoureux, Madame H. Nur Artıran, une des spécialistes les plus reconnus de Mevlânâ, met à notre portée ses grands textes, fondamentaux de la littérature soufie, qui portent l’Amour en principe fondateur de l’Univers, et nous dévoilent le chemin d’une quête spirituelle tournée vers cet Amour.

Puisse ce livre accompagner chacun dans sa quête d’Absolu.

Quatrième de couverture

Comment lire aujourd’hui l’œuvre du grand mystique Jalâl al-Dîn Rûmî ? Comment relier les poèmes et les contes qu’il nous a légués avec notre propre expérience du monde ? Là réside la force de la lecture que propose H. Nur Artıran : présentant les plus beaux textes de Rûmî, elle nous invite à découvrir le sens profond d’une quête spirituelle authentique. H. Nur Artıran est une commentatrice singulière car elle est l’héritière de cet art de méditer le Mathnawî de Rûmî, sommet de la littérature soufie. Elle décrit l’attention et la gratitude du soufi à l’égard de chaque atome du cosmos ; elle dit la puissance de l’amour. Cette « incandescence de l’amour, qui consume toute velléité de maintenir une distance entre amant et aimé », selon les mots d’Éric Geoffroy, spécialiste éminent du soufisme, qui préface cet ouvrage.

Le Livre d’Or

Ils l’ont lu et en parlent…
Vous aussi parlez en si le coeur vous en dit !