Comment lire aujourd’hui l’œuvre du grand mystique Jalâl al-Dîn Rûmî ? Comment relier les poèmes et les contes qu’il nous a légués avec notre propre expérience du monde ?
Là réside la force de la lecture que propose Hayat Nur Artıran : présentant les plus beaux textes de Rûmî, elle nous invite à découvrir le sens profond d’une quête spirituelle authentique.
Hayat Nur Artıran est une commentatrice singulière car elle est l’héritière de cet art de méditer le Mathnawî de Rûmî, sommet de la littérature soufie. Elle décrit l’attention et la gratitude du soufi à l’égard de chaque atome du cosmos ; elle dit la puissance de l’amour. Cette « incandescence de l’amour, qui consume toute velléité de maintenir une distance entre amant et aimé », selon les mots d’Éric Geoffroy, spécialiste éminent du soufisme.
Traduit du turc par Levent Kılıҫ et préfacé par Éric Geoffroy.
L’ouvrage publié en France sous le nom “Rûmî - L’épreuve de l’amour” fut édité en Turquie sous un titre comparable. Depuis sa parution, il a toujours fait partie des livres les plus lus. Sa douzième publication est en cours en ce moment.
Je souhaite souligner un point important : Je n’ai pas écrit ce livre, intitulé “Rûmî - L’épreuve de l’amour”, en prenant entre mes mains une plume et une feuille de papier. Il est l’œuvre de la retranscription de mes entretiens spirituels sur le Mathnawî. D’ailleurs, cet élément est mentionné sur la couverture du livre imprimé en Turquie.
Il y a de nombreuses ressources en langue française, notamment :
Le livre de Hayat Nur Artıran « Rûmî, l'épreuve de l'amour » est édité par Bayard Presse. Pour le commander, adressez vous à votre libraire habituel, ou bien sur internet, par exemple via le site La librairie.
Remplissez le formulaire de contact ou bien envoyez un mail à l'adresse contact@laportedenur.org pour avoir plus d'informations ou bien simplement pour communiquer votre avis sur le livre.
Hayat Nur Artıran est chercheuse et enseignante dans la voie de Rûmî. Son enseignement vise à la transformation intérieure de chacun. L’amour, la liberté intérieure, le discernement, la dignité font partie de ses thèmes de prédilection. C’est par le biais de ces questions sur notre être profond qu’elle intervient aussi sur des sujets sociétaux comme la paix, la relation de l’Homme avec la nature, la place des femmes dans le monde.
Elle est tout naturellement investie dans le dialogue interreligieux et nourrit des amitiés profondes et fécondes avec des moines bouddhistes, des religieux chrétiens, des swamis hindous, des rabbins et bien sûr avec des représentants de diverses voies soufies.
Elle donne des conférences, participe à des colloques, des symposiums et des émissions de radio et de télévision à Istanbul là où elle vit, mais aussi en Europe, au Maghreb et du côté oriental : en Inde, au Pakistan... Elle a écrit plusieurs livres d’éducation spirituelle intitulés « Rûmî, l’épreuve de l’amour », « L’amour n’abandonne pas » ou bien « La porte de Noun », seul le premier cité est pour l’instant publié en français.
Pour ses élèves, sa transmission s’incarne dans un accompagnement personnalisé englobant les dimensions ésotériques et exotériques de l’existence. Elle est représentante d’une voie spirituelle qui remonte jusqu’à Rûmî, la voie mevlevie. Son maître, Şefik Can dede, homme de lettres, polyglotte, était notamment un éminent spécialiste de l’œuvre majeure de Rûmî : le Mesnevi. Il lui a transmis une compréhension profonde et subtile de ce texte, qui raconte l’homme à l’homme et ouvre en nous un chemin vers notre humanité.
Enfin, Hayat Nur Artıran est présidente de la Fondation Internationale Şefik Can pour l'Éducation et la Culture dans la Voie de Rûmî, membre-fondatrice de la Fondation Mondiale des Handicapés et membre du Comité Scientifique de la Fondation Internationale Mevlânâ.
« L’épreuve de l’amour : pourquoi la parole de Rûmî est plus que jamais d’actualité »
« L’épreuve de l’amour, une initiation à la pensée de Rûmî... »
Notre grande amie Nur Artiran vient de faire paraître un premier livre en français, qui est une introduction à l’enseignement du grand maître soufi, Jallaludin Rûmî (1207-1273).
« La cheikha Nûr Artirân est l’une des dépositaires d’une tradition initiatique qui remonte à Rûmî... »
« Le soufisme, voie d’amour. Cette affirmation est courante, presque galvaudée. L’ouvrage de H. Nur Artıran nous donne à entendre... »
Nous attendons vos commentaires ou vos articles sur le livre. Envoyez-nous des liens vers vos écrits via le formulaire de contact